Vous êtes ici: Activités et échanges » Activités de nos chercheurs
Activités de nos chercheurs
Dernière mise à jour 2006-11-06
Le Centre Léa-Roback constitue une tribune privilégiée pour faire connaître les activités organisées par les chercheurs membres. Cette section propose une description de ces rencontres.
Lise Gauvin — Projet MARCHE
Potentiel du quartier résidentiel pour promouvoir une vie active : quelques résultats du projet MARCHE
Le 6 avril 2007, Madame Lise Gauvin a faite une communication dans le cadre du séries Projets d'avenir du Centre Léa Roback. Elle a fait le point sur les résultats de recherche obtenus par son équipe. Cette équipe a la particularité d'inclure des chercheurs universitaires et divers intervenants.
Leur perspective de travail a été d'associer différentes pratiques de marche (i.e. : une pratique utilitaire comparée à une pratique ludique de la marcher) aux caractéristiques du quartier et ce, dans le contexte montréalais.
En distinguant ces pratiques en fonction des caractéristiques du quartier, cette équipe en arrive à faire valoir un concept important permettant de comprendre les logiques de déplacement des individus. Il s'agit de la « densité de destinations qui semble être associée à la pratique de la marcher utilitaire.
L'étude s'est déroulée à partir d'un échantillonnage de 2 923 individus, âgés de 45 ans et plus qui vivent dans 112 secteurs de recensement sur l'île de Montréal.
Documents :
- Potentiel du quartier résidentiel pour promouvoir une vie active : quelques résultats du projet MARCHE, pamphlet (version française), 4 pages [pdf] (5 megs).
- Potential of Residential Neighbourhoods for Promoting an Active Lifestyle: Selected Results from the MARCHE Project, pamphlet (English version), 4 pages [pdf] (5 megs).
- Les manuels pour les instruments de mesure des environnements du projet MARCHE, lien sur le site de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.