Vous êtes ici: Activités et échanges » Nos forums d'échange » Autres événements
Autres événements
Dernière mise à jour 2014-04-14
Parfois, le Centre Léa-Roback participe à l'organisation d'activités et d'événements qui ne font pas partie de ses séries habituelles. Cette section permet de vous présenter ces activités (conférences, colloques, ateliers de travail...), qui viennent répondre à des besoins ou des opportunités ponctuels.
Journées annuelles de santé publique : à la rencontre de nos savoirs !
Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise. Les Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des «journées thématiques» et d'ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les «ateliers méthodologiques». Au programme: les «classes de maîtres» avec Camil Bouchard et Richard Lessard; Marie-France Raynault participe à la Journée thématique : Les inégaglités de santé attribuables au travail...
24-26 novembre 2014
Description
Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, les Journées annuelles de santé publique sont le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Les JASP sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des «journées thématiques» et d'ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les «ateliers méthodologiques». Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.
À surveiller :
- Des classes de maîtres : Camil Bouchard (25 novembre 10h à 12h) et Richard Lessard (26 novembre 10h à 12h)
- Marie-France Raynault participe à la table ronde «Comment intégrer l’amélioration des conditions du travail dans les interventions en vue de réduire les inégalités de santé?» qui fait parti de la Journée thématique : Les inégaglités de santé attribuables au travail (25 novembre 15h30 à 16h10)
- Isabelle Laurin présente «Que nous apprend L’Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle sur l’effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif?» qui fait parti de la Journée thématique : Se mobiliser et agir pour le développement des jeunes enfants - Inspirations d'ici et d'ailleurs (26 novembre 15h30 à 15h50)
- À la rencontre de la relève : Activité d’échanges avec les finissants de maîtrise en santé publique : les exposés sélectionnés seront présentés dans le Salon des exposants du 24 au 26 novembre, de 12h50 à 13h20. Deux finissants par jour seront appelés à présenter leurs travaux en 5 courtes minutes.
Dates : 24-26 novembre 2014
Lieu : Centre des congrès de Québec, Québec
Programme détaillé des JASP : site web
Inscription (vous avez jusqu'au 15 octobre 2014 pour bénéficier du tarif préférentiel) : jasp.inspq.qc.ca/inscription2014.aspx
Plus d'info : site des JASP
Colloques du CIQSS : Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale
L'objectif premier de la conférence internationale du CIQSS de 2014 est de présenter des recherches de pointe à l'échelle internationale sur l'impact des politiques et des programmes sociaux sur les inégalités en santé. Elle vise à encourager les échanges internationaux sur tout un éventail de pratiques et de recherches et à encourager les débats entre les principaux acteurs, soit les organisations qui produisent les données, les chercheurs et les utilisateurs impliqués dans l'élaboration des politiques et la société civile.
Dates : 7 au 9 mai, 2014
Lieu : Complexe des sciences Pierre-Dansereau (UQÀM), 200 rue Sherbrooke ouest, Montréal
Programme de la conférence : site web | pdf
Plus d'info : www.ciqss.umontreal.ca/conf2014/fr.html
Présenté par le Centre Interuniversitaire Québécois de statistiques sociales (CIQSS) et l'Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec Le Centre Léa-Roback, les Grandes conférences Paul-Bernard et autres organismes...
Colloques du International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH)
Depuis 2008, le groupe de recherche INRICH (un réseau international pour la recherche des inégalités de santé chez les enfants) tient un colloque annuel pour ses membres afin d'explorer des thématiques telles que : la santé des enfants et des inégalités dans différentes régions du monde, l'analyse des causes et la proposition des solutions pour redresser des inégalités de santé selon des déterminants de santé en général et spécifiques tels que des fonctions cognitives, la naissance prématurée, la santé physique et autres. Après la rencontre, un compte rendu est produit.
Sixth Annual INRICH Workshop
Dates : June 12-13, 2014
Lieu : Center for Health Equity Studies (CHESS), Karolinska Institutet, Stockholm University
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
Fifth Annual INRICH Workshop
Dates : June 18-19, 2013
Lieu : Stanford University Conference Center, Encina Hall, Stanford, CA
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
Fourth Annual INRICH Workshop
Dates : June 28-29, 2012
Lieu : Erasmus Medical Center, Rotterdam, The Netherlands
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
Third Annual INRICH Workshop
Dates : 3-5 novembre, 2010
Lieu : Instituto de Medicina Integral Professor Fernando Figueira (IMIP) - Recife, Brazil
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
Second Annual INRICH Workshop
Dates : 6-7 novembre, 2009
Lieu : University of Warwick - Coventry , UK
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
First Annual INRICH Workshop
Dates : 7-8 novembre, 2008
Lieu : Montréal, Quebec
Pour les documents et pour plus d'information : consultez le site de INRICH
Trajectoires de pauvreté et santé des enfants à 10 ans : une analyse des données de la cohorte de l'ÉLDEQ
Louise Séguin, du réseau International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH), et son équipe travaillent sur les données de l'Étude longitudinale du développment des enfants du Québec (ÉLDEQ) depuis les tous débuts. Elle concentre ses recherches sur la relation entre les conditions de pauvreté des enfants et leurs problèmes de santé physique.
Elle a réuni deux de ses stagiaires postdoctorales ainsi que l’assistante de recherche de l’équipe pour présenter quelques analyses récentes des données de l'enquête afin de partager le fruit de leurs recherches.
- Louise Séguin - «Trajectoires de pauvreté et cumul d’adversités des enfants de l’ÉLDEQ de la naissance à 10 ans»
- Lisa Kakinami - «Association entre les trajectoires de pauvreté et la nutrition et le poids des enfants de la cohorte de naissance de l’ÉLDEQ à 6, 8, 10 et 12 ans»
- Béatrice Nikiéma - «Parcours d’exposition à la pauvreté et perspectives de bonne santé durant les 10 premières années des enfants de l’ÉLDEQ : Une analyse selon l’approche par les capabilities»
- Carolyn Côté-Lussier - «La pauvreté, le quartier et la perception de sécurité à l’école : L’application d’un modèle écologique pour expliquer les comportements liés au poids et au surpoids des jeunes»
Date : 29 octobre 2013
Heures : 12 h – 13h30 h
Lieu : Direction de santé publique de Montréal - Amphithéâtre, Montréal, QC
Programme : télécharger
Annonce : télécharger
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) est menée par la direction des enquêtes longitudinales et sociales (DELS) de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs. Il s'agit de la première cohorte québécoise de nouveau-nés avec collectes de données annuelles depuis l'âge de 5 mois. L'Enquête inclut environ 2000 nourrissons qui constituent un échantillon représentatif des nouveau-nés en 1997-98 sur presque tout le territoire québécois.
Louise Séguin et son équipe travaillent sur les données del'ÉLDEQ depuis les tous débuts. Elle concentre ses recherches sur la relation entre les conditions de pauvreté des enfants et leurs problèmes de santé physique (facteurs de risque cardio-vasculaire, asthme, blessures, maladies chroniques, retard de croissance). Elle a réuni deux de ses stagiaires postdoctorales ainsi que l’assistantede recherche de l’équipe pour présenter quelques analyses récentes des données de l'enquête afin de partager le fruit de leurs recherches. Elle souhaite ainsi faire connaître l'ampleur des problèmes liés à la pauvreté et ses conséquences sur la santé des enfants du Québec afin de donner des bases solides aux décideurs qui veulent mettre en place des politiques sociales qui soutiennent les familles.
Présentations
I. Louise Séguin, MD, MPH, professeure honoraire et chercheure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique et Institut de Recherche en Santé Publique (IRSPUM), Université de Montréal, International Network for Research on Inequalities in Child Health (INRICH), Centre Léa-Roback.
«Trajectoires de pauvreté et cumul d’adversités des enfants de l’ÉLDEQ de la naissance à 10 ans» (12 minutes)
II. Lisa Kakinami, Postdoctoral fellow, Department of Epidemiology, Biostatistics and Occupational Health, McGill University.
«Association entre les trajectoires de pauvreté et la nutrition et le poids des enfants de la cohorte de naissance de l’ÉLDEQ à 6, 8, 10 et 12 ans» (12 minutes - en anglais)
III. Béatrice Nikiéma, MD, MSc. Professionnelle de recherche, Centre Léa-Roback et Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.
«Parcours d’exposition à la pauvreté et perspectives de bonne santé durant les 10 premières années des enfants de l’ÉLDEQ : Une analyse selon l’approche par les capabilities» (13 minutes)
IV. Carolyn Côté-Lussier, Stagiaire postdoctorale, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine; Centre de recherche du CHUM.
«La pauvreté, le quartier et la perception de sécurité à l’école : L’application d’un modèle écologique pour expliquer les comportements liés au poids et au surpoids des jeunes» (10 minutes)
Les soins de santé au Canada : Qu'est-ce qui nous rend malades?
L'Association médicale canadienne propose un autre volet de son Dialogue national sur la transformations des soins de santé. On veut entendre ce que la population a à dire sur les déterminants sociaux de la santé qui affectent notre santé et celle de notre collectivité, et sur la façon d'en atténuer les impacts.
Date : mercredi 8 mai
Heures : 19 h – 21 h
Lieu : Théâtre Le Gesù, 1200 rue de Bleury, Montréal, QC
Affiche : télécharger
Déclaration préliminaire
- Dr Laurent Marcoux, Vice-président de l'Association médicale du Québec
Panélistes
- Dr Gilles Julien, Pédiatre social
- Dominique Forget, Chroniqueuse santé pour L'actualité
- Hélène Bohémier, Office municipal de'habitation de Montréal
- Dre Marie-France Raynault, Professeure et Chef du département de santé publique au CHUM
Visionner le forum sur CPAC
Dialogue national sur la transformation des soins de santé (109 min)
Documents reliés
Le dossier du AMC sur La transformation des soins de santé
Historique
Il y a deux ans, l’AMC a entrepris un Dialogue national sur la transformation des soins de santé par le biais d’une discussion en ligne et d’une série d’assemblées publiques, d’un bout à l’autre du pays, qui visaient à trouver des façons de moderniser le système de santé du Canada.
Dans le présent volet du Dialogue national, l’AMC veut connaître le point de vue des Canadiens sur les répercussions des différents déterminants sociaux de la santé et sur la façon d’atténuer cet impact. Que ce soit le revenu familial, le développement de la petite enfance, le logement ou l'accès à des aliments nutritifs, plusieurs facteurs en dehors du système de santé, l’AMC veulent savoir ce que nous pensons des facteurs sociaux qui affectent notre santé et celle de notre collectivité : «Qu’est-ce qui nous rend malades?»
L'AMC est d'avis que le Canada peut maintenir un système de soins de santé universel et financé par le secteur public. Pour y parvenir, un changement transformationnel s'impose afin de refocaliser notre système et d'instaurer les soins axés sur les patients. Dans sa détermination à améliorer l’accès aux soins de santé, l’AMC tente à insister sur l’offre et sur l’amélioration des services. Or, ne serait-il pas plus responsable du point de vue de l’économie, pour ne rien dire de la compassion, de s’attaquer aux problèmes qui sont à l’origine de la demande élevée de soins de santé? On veut vous entendre!
Le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales : Les inégalités un choix de société?
Vaste démarche délibérative, le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales vise à faire émerger une volonté sociale claire en matière d’inégalités sociales. Il s'étalera sur près de deux ans et fournira l'occasion aux citoyens de s'informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités.
Le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales : Les inégalités un choix de société? est présenté par l'Institut du Nouveau Monde en collaboration avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales et la Succession Paul Bernard.
Les inégalités sociales s’accroissent ou s’élargissent. La récente crise financière, qui s’est transformée en crise économique, a mis en évidence cet élargissement des inégalités et a révélé l’indignation des populations sous diverses manifestations. Souvent présentées comme inéluctables, les inégalités sociales sont le reflet de choix de société. Les propositions pour faire du Québec une société davantage égalitaire sont nombreuses. Ce qu’il faut maintenant, c’est une volonté sociale et politique.
Visitez le site de l'INM pour plus d'information sur chacune des activités prévues dans le cadre de cette démarche. Voici une séléction...
Un dossier d’information en ligne
Présentant une synthèse des connaissances disponibles sur les inégalités sociales (concepts-clés, causes des inégalités, lexique, sites internet, etc.)
Le Laboratoire d’innovation sociale sur les inégalités sociales de santé à Montréal (LABIS)
Prévu en hiver 2013 - En partenariat avec la Direction de santé publique de Montréal, le LABIS sur les inégalités sociales de santé sera initié par une équipe d’une dizaine de personnes issues des milieux associatif, politique et de la santé et visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes. Il s'agit d'un processus visant à produire de l’innovation sociale en fonction de problématiques sociales complexes et regroupant plusieurs parties prenantes.
La Tournée de la caravane citoyenne sur les inégalités sociales
30 avril au 23 juin 2013 - Une tournée des différentes régions du Québec (Montréal, Gatineau, St-Jérôme, Laval, Serhbrooke, Lévis, Québec, Rimouski, Chicoutimi, Jonquière, Alma, Trois-Rivières). À l’aide d’une formule d’animation ludique et conviviale, l’INM souhaite recueillir les valeurs et les priorités d’action des citoyens en matière d’inégalités sociales.
Des outils clé en main sont disponibles pour les citoyens et les organismes interpellés par cet enjeu et intéressés à réaliser eux-mêmes une ou plusieurs des activités de consultation proposées par la Caravane. L'objectif: permettre à un maximum de citoyens de faire entendre leur voix sur la problématique des inégalités sociales.
Pour recevoir une trousse d’animation clé-en-main contactez : inegalites@inm.qc.ca.
Télécharger : l'affice | le Guide d’animation
Outils d’animation
- Le Défi des priorités : Un sondage visuel instantané sur la question «Si vous étiez à la tête du gouvernement, que feriez-vous pour réduire les inégalités?»
- L’élection nomade : une simulation d'élection sur les inégalités sociales - Participer à l'élection nomade en ligne | télécharger le bulletin de vote
- Vox pop photo : Les participants sont invités à répondre à la question «Les inégalités me touchent car...»
Un ouvrage sur les inégalités sociales en préparation
Prévu pour l'automne 2013 - Sous la direction du politologue Alain Noël (UdeM), un collectif d’auteurs publiera un ouvrage inspiré par la thèse avancée par Richard Wilkinson et Kate Pickett voulant que les inégalités soient néfastes pour le développement d’une société et le bien-être de tous ses individus.
Plus d'info : www.inm.qc.ca/inegalites/presentation
L'héritage de Clyde Hertzman
Clyde Hertzman a inspiré le monde de la recherche sur le développement de l'enfant, dans lequel il a oeuvré durant plus de vingt ans. Le réseau de recherche qu'il a mis en place à l'Université de Colombie-Britannique, le Human Early Learning Partnership (HELP), a permis de donner une vision large des mécanismes sous-jacents du développement de l'enfant et de l'impact de l'expérience de la petite enfance tout au long du parcours de vie. Il a travaillé de près aux travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS, démontrant l'importance de cibler le développement de la petite enfance dans toute entreprise visant l'équité en matière de santé.
Reconnu par ses pairs, Clyde Hertzman recevait le Prix du chercheur de l'année en santé au Canada, décerné par les IRSC en 2010. En décembre dernier, il était nommé Officier de l'Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution importante au Canada et au bien de l'humanité. Ses travaux ont bien sûr fait école mais ses talents incomparables de communicateur lui ont permis de les faire rayonner bien au-delà des cercles scientifiques et de les inscrire dans le développement de politiques et de programmes s'adressant à la petite enfance. Clyde Hertzman est mort le 8 février 2013. Puisse son héritage continuer d'inspirer nos pratiques.
Publication d'intérêt
Le développement de la petite enfance : un puissant égalisateur
Rapport final du Réseau de connaissances en matière de développement de la petite enfance dans le cadre des travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS.
CONFÉRENCE : «Sommes-nous à la hauteur de nos obligations? Le développement de l'enfant et les défis du 21ème siècle»
Université de Moncton, N.B., Canada, 17 mars 2011
PRÉSENTATION À L'OMS, juin 2009
1e partie
2e partie
3e partie
Liens
- Blog de M. Hertzman
- Bio en anglais
- Human Early Learning Partnership (site Web)
- HumanEarlyLearning's Youtube channel
Publications
source : Profile Clyde Hertzman, Human Early Learning Partnership, UBC
- Frontal EEG/ERP correlates of attentional processes, cortisol and motivational states in adolescents from lower and higher socioeconomic status
- 2012 Front Hum Neurosci. D'Angiulli A., Van Roon P. M., Weinberg J. , Oberlander T. F., Grunau R. E., Hertzman C. , Maggi S.
- Early childhood development: adverse experiences and developmental health
- 2012 . Boivin M., Hertzman C.
- Putting the concept of biological embedding in historical perspective
- 2012 Proceedings of the National Academy of Sciences. Hertzman C.
- Hair cortisol reflects socio-economic factors and hair zinc in preschoolers
- 2012 Psychoneuroendocrinology. Vaghri Z. , Guhn M. , Weinberg J. , Grunau R. E., Yu W., Hertzman C.
- Childhood psychosocial adversity and adult cortisol patterns
- 2012 The British Journal of Psychiatry. Power C., Thomas C., Li L., Hertzman C.
- Unemployment and mortality: A comparative study of Germany and the United States.
- 2012 American Journal of Public Health. McLeod C., Lavis J. N., MacNab Y. C., Hertzman C.
- Prevalence and frequency of mental health care provided by general practitioners: Differences between 2 national data sources for the same population
- 2012 Canadian Journal Of Psychiatry. Palin J. L., Goldner E. M., Koehoorn M., Hertzman C.
- How society shapes the health gradient: work-related health inequalities in a comparative perspective
- 2012 Annual Review of Public Health. Hall P. A., Siddiqi A., Hertzman C.
- Education determines a nation's health, but what determines educational outcomes? A cross-national comparative analysis
- 2012 Journal of Public Health Policy. Siddiqi A., Kawachi I., Berkman L., Hertzman C. , Subramanian S.
- Priorities for research on equity and health: Towards an equity-focused health research agenda
- 2011 Plos Medicine. Ostlin P., Schrecker T., Sadana R., Bonnefoy J., Gilson L., Hertzman C. , Vaghri Z.
- Associations with early-life socio-economic position in adult DNA methylation
- 2011 International Journal of Epidemiology. Borghol N., Suderman M., McArdle W., Racine A., Hallett M., Pembrey M., Hertzman C. , Szyf M.
- Epigenetic vestiges of early developmental adversity: Childhood stress exposure and DNA methylation in adolescence
- 2011 Child Development. Essex M. J., Boyce T. , Hertzman C. , Lam L., Armstrong J. M., Neumann S., Kobor M. S.
- 'SSRIs in late pregnancy: The risk of neonatal respiratory distress and seizures': Reply
- 2011 Acta Psychiatrica Scandinavica. Hertzman C. , Oberlander T. F.
- Bringing a population health perspective to early biodevelopment: An emerging approach
- 2011 . Hertzman C.
- Opening remarks to the special issue on validation theory and research for a population-level measure of children’s development, wellbeing, and school readiness
- 2011 Social Indicators Research. Guhn M. , Zumbo B. , Janus M., Hertzman C.
- Validation theory and research for a population-level measure of children’s development, wellbeing, and school readiness
- 2011 Social Indicators Research. Guhn M. , Zumbo B. , Janus M., Hertzman C.
- Reply. [Article]
- 2011 Acta Psychiatrica Scandinavica. Hertzman C. , Oberlander T. F.
- Associations of socio-demographic and behavioral variables with hair zinc of Vancouver preschoolers
- 2011 Biological Trace Element Research. Vaghri Z. , Wong H., Barr S. I., Chapman G. E., Hertzman C.
- Early child development: A powerful equalizer
- 2011 . Siddiqi A., Hertzman E., Irwin L., Hertzman C.
- Promoting children’s prosocial behaviors in school: Impact of the “Roots of Empathy” program on the social and emotional competence of school-aged children
- 2011 School Mental Health. Schonert-Reichl K. , Smith V., Zaidman-Zait A. , Hertzman C.
- The impact of placing adolescent males into foster care on their education, income assistance and incarcerations
- 2011 . Warburton W., Warburton R., Sweetman A., Hertzman C.
- A register study of the impact of stopping third trimester selective serotonin reuptake inhibitor exposure on neonatal health
- 2010 Acta Psychiatrica Scandinavica. Warburton W., Hertzman C. , Oberlander T. F.
- Bucking the inequality gradient through early child development
- 2010 British Journal of Medicine. Hertzman C. , Siddiqi A., Hertzman E., Irwin L., Vaghri Z. , Houweling T.
- Children's development in kindergarten: A multilevel, population-based analysis of ESL and gender effects on socioeconomic gradients
- 2010 Child Indicators Research. Guhn M. , Gadermann A., Hertzman C. , Zumbo B.
- Development of an integrated child health information system for children who are deaf or hard of hearing
- 2010 Paediatrics & Child Health. Poon B. , Hertzman C.
- How experience gets under the skin to create gradients in developmental health
- 2010 Annual Review Of Public Health. Hertzman C. , Boyce T.
- Our Children’s Voices: The Middle Years Development Instrument
- 2010 . Schonert-Reichl K. , Guhn M. , Hymel S., Hertzman C. , Sweiss L., Gadermann A.
- The economic costs of early vulnerability in Canada
- 2010 Canadian Journal of Public Health. Kershaw P. , Warburton B., Anderson L. , Hertzman C. , Irwin L., Forer B.
- Creating communities for young children: A toolkit for change
- 2009 . Schroeder J. , Harvey J. , Razaz-Rahmati N., Corless G. , Negreiros J., Ford L., Kershaw P. , Anderson L. , Wiens M. , Vaghri Z. , Stefanowicz A. , Irwin L., Hertzman C.
- The use of population-level data to advance interdisciplinary methodology: A cell-through-society sampling framework for child development research
- 2009 International Journal of Social Research Methodology. Kershaw P. , Forer B. , Lloyd J. , Hertzman C. , Boyce T. , Zumbo B. , Guhn M. , Milbrath C. , Irwin L., Harvey J. , Hershler R.
- The Early Development Instrument (EDI) in British Columbia: Documenting impact and action in schools, community, and early child development
- 2008 . Mort J. N., Hughes N., Dockendorf M., Quigg P., Hertzman C.
- Total Environment Assessment Model for Early Child Development
- 2007 . Siddiqi A., Irwin L., Hertzman C.
- WHO final report: Early child development: A powerful equalizer
- 2007 . Irwin L., Siddiqi A., Hertzman C.
- It takes a child to raise a community: ‘Population-based’ measurement of early child development
- 2007 . Hertzman C. , Irwin L.
- New knowledge about nurturing neighbourhoods: the BC atlas of child development. Executive summary.
- 2006 . Kershaw P. , Irwin L., Trafford K., Hertzman C.
- The association of early childhood care and education to children’s experiences in Kindergarten.
- 2005 . Kohen D., Lipps G., Hertzman C.
- Healthier societies: From analysis to action
- 2005 . Heymann J., Hertzman C. , Barer M. L., Evans R. G.
- Report on the Early Development Indicator mapping in BC
- 2005 . Hertzman C.
- The British Columbia atlas of child development
- 2005 . Kershaw P. , Trafford K., Hertzman C.
- Healthy Child BC Forum: Executive summaries
- 2004 . Hertzman C. , Irwin L., Jenkins M., Hoube J.
Le Forum sur l'enfance : «Un Québec fou de ses enfants : 20 ans et ça continue»
Le Forum sur l'enfance (7 novembre 2011) a fait un retour sur le rapport «Un Québec fou de ses enfants», publié en 1991 par le ministre de la Santé du Québec. Camil Bouchard, auteur du rapport et président du groupe de travail responsable de sa publication, y proposait des recommandations afin de prévenir l'apparition de problèmes graves chez les enfants et les jeunes. Les 17 présentations du colloque du 7 novembre touchaient quatre thématiques : l'origine de la publication, un bilan de ce qui s'est passé depuis 1991, un regard sur les autres et des prospectives pour l'avenir.
La conférence était une présentation de : La Fondation Lucie et André Chagnon
Date : 7 novembre 2011
Lieu : Montréal, Québec
Site du forum : forum.fondationchagnon.org/programme.aspx
Le programme : télécharger pdf
Documents reliés
Un Québec fou de ses enfants, rapport du groupe de travail pour les jeunes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 1991, 179 pages.
Entrevue avec Camil Bouchard : Québec fou de ses enfants. TJ Midi, Radio-Canada, 7 nov. 2011, vidéo 5 min.
Revue de presse du forum
«Pour un Québec plus fou», Rima Elkouri. La Presse, 9 novembre 2011.
Colloque «Un Québec fou de ses enfants» - Les parents québécois manquent plus de temps que d'argent, Caroline Montpetit. Le Devoir, 8 novembre 2011.
Conférence : Lise Bertrand et François Thérien, Secteur Environnement urbain et santé, DSP - «Se nourrir...»
Conférence : Louis Jacques, Yves Frenette et Stéphane Perron - «Le logement : 1) Survol de la problématique, 2) Enquêtes environnementales et 3) Les punaises de lit»
Conférence : Marie-France Raynault - «Des causes et des déclencheurs de la pauvreté»
Soirée commémorative des 25 ans de la Charte d'Ottawa
Il y a 25 ans se tenait à Ottawa, la première conférence internationale en promotion de la santé où la Charte d'Ottawa fut consacrée. Ce document a définitivement façonné la manière dont nous concevons la santé. Les participants vont réaffirmer leur engagement pour un monde plus équitable et pour poser un regard optimiste sur la relève en compagnie de Dr Ilona Kickbush, Dr David McQueen et Dr Irving Rootman, les principaux instigateurs.
Présentée dans le cadre du 4e Colloque des Programmes locaux et régionaux de santé
Date : le 29 juin 2011 à partir de 19h
Lieu : Musée des Beaux-Arts à Ottawa, 380 Sussex Drive, Ottawa, Ontario
Prix : 75$ par personne
Inscription : cliquer ici pour le formulaire d'inscription
Affiche : cliquer ici pour télécharger l'invitation
Documents
Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé: Une conférence internationale pour la promotion de la santé, Organisation mondiale de la santé, Santé et Bien-être social Canada et Association canadienne de santé publique, 1986, 5 pages. (cliquer ici pour la version pdf)
Ottawa Charter for Health Promotion: An International Conference on Health Promotion, World Health Organization, Health and Welfare Canada and Canadian Public Health Association, 1986, 5 pages. (click here for pdf version)
La Charte d'Ottawa pour la Promotion de la Santé: Une réflection critique (Contexte de la 19e Conférence mondiale de l'UIPES sur la Promotion de la Santé et l'Education pour la Santé La Promotion de la Santé fait son chemin: Recherche, Politique et Pratiques pour le 21e Siècle–publication trilingue), M. Hills et D. V. McQueen; J. Catford; T. Hancock; I. Kickbusch; J. Raeburn; H. Saan; V. Ridde, A. Guichard et D. Houéto, 2007, 68 pages.
Colloque - Briser le lien entre monoparentalité et pauvreté : les politiques publiques d'ici et d'ailleurs
Ce colloque international a donné l'occasion de prendre connaissance des résultats d'une vaste étude comparative menée dans le cadre d'une action concertée du FQRSC, qui met en lumière les différentes avenues qu'ont empruntées le Québec, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Suède pour s'attaquer au problème de la pauvreté chez les enfants.
La pauvreté chez les enfants a des effets dévastateurs sur leur développement et leur santé, qui se répercutent tout au long de leur vie. Comme elle frappe plus souvent et plus durement les familles monoparentales, plusieurs pays ont mis en place au fil des ans des politiques qui visent plus particulièrement l'amélioration des conditions de vie de ces familles. Mais ces mesures portent-elles fruit ? Voilà la question à laquelle l'étude a tenté de répondre.
Un colloque organisé par : le Centre de recherche Léa-Roback
Date : Vendredi 19 mars 2010 - 9h à 17h
Lieu : Direction de santé publique de Montréal, Amphithéâtre - 1301, Sherbrooke Est, Montréal, Québec
Pour information/inscription : Veuillez envoyer votre nom et votre affiliation à info@centrelearoback.ca
Ouvert à toutes/tous. Aucun frais d'inscription.
Soutien : Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Programme des actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la cuture du Québec (FQRSC); et des partenaires de l'action concertée «Pauvreté et Exclusion sociale» (Le Centre d'Étude sur la pauvreté et l'exclusion, Le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Société d'habitation du Québec et La Fondation Lucie et André Chagnon)
Conférenciers et présentations
- Marie-France Raynault, La lutte à la pauvreté, version québécoise : Le cas des familles monoparentales.
télécharger la présentation PowerPoint
- Paul Bernard et Hicham Raïq, L'originalité de la démarche québécoise de lutte à la pauvreté chez les familles monoparentales.
télécharger la présentation PowerPoint
- Ruth Rose, Les politiques d'aide monétaire aux familles monoparentales et l'accessibilité des services de garde dans quatre provinces canadiennes.
télécharger la présentation PowerPoint
- Jane Jenson et Cem Utku Duyulmus, Familles monoparentales et pauvreté. Une comparaison internationale des politiques publiques.
télécharger la présentation PowerPoint
- Kenneth Nelson, Lone Parents and Poverty: A Swedish Perspective.
télécharger la présentation PowerPoint (version française | version anglaise)
- Jane Millar, Lone parents and poverty in the UK: work and welfare.
| télécharger la présentation PowerPoint (version française | version anglaise)
- Claude Martin, Monoparentalité et pauvreté: la configuration française.
télécharger la présentation PowerPoint
Documents
Programme : programme final en français (Preliminary program in English)
Bios des conférenciers
Paul Bernard - Paul Bernard (Ph.D. en sociologie, Harvard 1974) est professeur de sociologie à l'Université de Montréal. Sa recherche et son enseignement portent sur les inégalités sociales et les parcours de vie, sur l'épistémologie et les méthodes. Ses travaux récents, le plus souvent comparatifs internationaux et interprovinciaux, ont porté sur la qualité de l'emploi, la cohésion sociale, le capital social, les régimes providentiels, les régimes de genre, les inégalités sociales de santé, les indicateurs de développement social, le parcours de vie et l'investissement social, la flexicurité et la pauvreté parmi les familles monoparentales. Il est membre du Conseil national de la statistique, du Comité directeur de l'Enquête par panel auprès des ménages canadiens, du Conseil d'administration de la Société de recherche sociale appliquée et du Comité de direction du Centre d'études sur la pauvreté et l'exclusion sociale au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Il collabore à de nombreux projets de recherche au Québec, au Canada et à l'étranger.
Cem Utku Duyulmus - Cem Utku Duyulmus est candidat au doctorat en science politique à l'Université de Montréal, où il est membre de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance. Il est titulaire d'une maîtrise en politique publique et administration publique de l'Université de Concordia (2006). Ses champs d'intérêt portent sur l'européanisation (citoyenneté et politiques sociales), l'analyse comparative des politiques sociales, et la transformation de l'État-providence en Turquie.
Jane Jenson - Jane Jenson a obtenu un doctorat en science politique à l'Université de Rochester. Elle est professeure titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal, vice-doyenne à la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance. Elle est membre de l'Institut d'études européennes de la même université (IEE). Dans le cadre de sa chaire, madame Jenson étudie la nouvelle vision de la politique sociale, des pratiques de citoyenneté et de la cohésion sociale au Canada et en Europe. Son travail traite des domaines tels que les services de garde, la pauvreté infantile et le vieillissement.
Claude Martin - Claude Martin a obtenu son doctorat de sociologie à l'université de Paris-St-Denis. Il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à Science Po Rennes, à Paris-Descartes et au Conservatoire national des arts et métiers. Il est titulaire à l'École des hautes études en santé publique de la chaire « Lien social et santé » depuis 2009 et y dirige le centre de recherche interdisciplinaire sur les soins de longue durée et la vulnérabilité (SOLO). Claude Martin a développé ses travaux de recherche à l'articulation de la sociologie de la famille et des politiques sociales. Il a mené des recherches sur les transformations de la famille et leurs modes de régulation par les pouvoirs publics (en droit civil et en droit social). S'intéressant à la question de l'articulation des formes privées et publiques de solidarités, ses recherches l'ont conduit à étudier plus largement l'évolution des systèmes nationaux de protection sociale en Europe, sous l'angle des pratiques de care (« prendre soin ») et les politiques en direction des personnes âgées dépendantes. Il dirige avec Jane Jenson la revue internationale « Lien social et Politiques »
Jane Millar - Mrs. Millar studied Social Psychology at the University of Sussex and worked in health and social care before completing her MA in Social and Public Administration at Brunel University. She worked as a researcher in the Department of Health and Social Security and then completed her doctorate in social policy at the University of York. er research interests are in family policy; social security and tax policy; poverty, inequality and social exclusion; and comparative social policy. She is also actively engaged in policy evaluation and development. She has been a Special Adviser to the House of Commons Select Committee, to the Department for Work and Pensions. She is Chair of the Editorial Board of the Journal of Social Policy.
Kenneth Nelson - Mr. Nelson is associate professor of sociology at the Swedish Institute for Social Research at Stockholm University and senior researcher at the Institute for Futures Studies in Stockholm. His main fields of interest are comparative welfare state research, political economy, and quantitative research methodology. Nelson has studied the redistributive consequences of welfare states and the Europeanization of social protection. He has also established the "Social Assistance and Minimum Income Protection Interim Dataset (SaMip)", which is available for download. SaMip includes detailed information on the benefit position of low-income households in industrialized welfare democracies.
Alain Noël - Alain Noël est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec. Elles ont été publiées dans différents ouvrages et revues, incluant l'American Political Science Review, Comparative Political Studies, International Organization, Global Social Policy, la Revue française des affaires sociales, et la Revue canadienne de science politique. Son dernier livre, Left and Right in Global Politics, écrit en collaboration avec Jean-Philippe Thérien, est paru en 2008 chez Cambridge University Press et a reçu le Prix 2009 en Relations internationales de l'Association canadienne de science politique. Monsieur Noël préside actuellement le comité de direction du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE). Auparavant, il a aussi été vice-président du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, ainsi que professeur invité à l'Institut d'études politiques de Grenoble, à l'Institut d'études politiques de Lyon et à la School of Social Welfare de l'Université de Californie à Berkeley. Il commente régulièrement l'actualité politique québécoise et canadienne dans les médias, et est l'auteur d'une chronique mensuelle dans la revue de l'Institut de recherche en politiques publiques, Options politiques.
Hicham Raiq - Hicham Raiq est candidat au doctorat en sociologie à l'Université de Montréal, où il a obtenu son diplôme de maîtrise dans le même domaine. Il détient un DESS en ingénierie de l'éducation Université de Lille (France) et une Licence (équivalent bac canadien) en économie à l'Université Hassan II de Casablanca. Il travaille à titre d'gent de recherche à l'Université de Montréal et il s'intéresse particulièrement aux questions relatives à la pauvreté; à la sociologie de la famille, à l'étude comparative des régimes providentiels, les parcours de vie et analyse longitudinales.
Marie-France Raynault - Médecin spécialisée en médecine communautaire, Marie-France Raynault est professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal Elle a débuté sa carrière à titre de médecin au CLSC Centre-Sud de Montréal, où elle a exercé la médecine familiale, conjointement avec une pratique hospitalière en urgence et en obstétrique à l'hôpital Saint-Luc. En 2001, elle participe activement à la création de l'Observatoire montréalais des inégalités sociales et de la santé (OMISS), un outil d'aide à la décision en fait de politiques et d'interventions publiques pour réduire les inégalités sociales de la santé, une initiative soutenue par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. En 2001, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Rochon, l'a approchée pour qu'elle participe aux efforts entourant l'élaboration de la loi québécoise contre l'exclusion sociale. Depuis 2002, Marie-France Raynault est professeure au Département de médecine sociale et préventive où, jusqu'à tout récemment (décembre 2009), elle assumait la fonction de directrice de département. Depuis 2003, elle dirige le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, un Centre de développement de la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada. En 2007, elle a été nommée à l'Académie canadienne des sciences de la santé.
Ruth Rose - Diplômée en sciences économiques, Ruth Rose s'intéresse plus particulièrement aux questions suivantes : financement des services de garde, condition féminine, famille et fiscalité, heures de travail, régimes de retraite, sécurité du revenu et économie sociale. En 1999, madame Rose s'est mérité le "Prix Idola Saint-Jean". Ce prix, décerné par la Fédération des femmes du Québec, veut souligner la contribution d'une femme ou d'un groupe de femmes œuvrant depuis plusieurs années à l'amélioration de la situation des femmes au Québec et à l'avancement du féminisme.
Conférence midi : «Les services de garde en Suède : plus que de simples garderies»
Cette conférence-midi porte sur les politiques et les services de garde en Suède, un pays dont les politiques constituent des modèles pour bien des États. Les conférenciers invités présenteront leurs travaux d'observation et d'interviews réalisés à Stockholm. Sébastien Chartrand, PhD est agent de recherche au Centre Léa-Roback et Nathalie Bigras, PhD, est professeur agrégée en Éducation et Pédagogie à UQAM. Il sera question notamment des programmes éducatifs, de la formation des éducatrices, de l'intégration du réseau des garderies au système d'éducation et de l'absence relative de normes dans le réseau de garderies suédois.
Une co-présentation de : les secteurs Tout-Petits-Jeunes de la Direction de santé publique de Montréal et le Centre Léa-Roback
Date : Le lundi 22 mars 2010 - 12 h 00 à 13 h 30
Lieu : Amphithéâtre - Direction de santé publique, 1301, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec
Affiche de la conférence : télécharger
Conférenciers et présentations
- Nathalie Bigras et Pierre Latendresse. Regards et réflexions sur l'organisation des services de garde en Suède et au Québec.
télécharger la présentation PowerPoint
- Sébastien Chartrand. Parcours préscolaire et services de garde éducatifs en Suède.
télécharger la présentation PowerPoint
Plus d'information
Conférence : Dr Gloria Jeliu - «Les enfants : Qui s'en soucie?»
Docteur Gloria Jeliu, pédiatre au Centre hospitalier mère-enfant de l'Hôpital Sainte-Justine, est l'une des premières dans sa discipline au Québec à avoir posé un regard différent sur les petits patients auprès desquels elle travaille encore aujourd'hui depuis plus de 40 ans. Fondatrice de la Clinique de protection de l'enfance et à l'origine du Centre de développement de l'enfance, le docteur Jeliu est un pédiatre de combat en plus d'être une impressionnante clinicienne, un professeur inlassable et un chercheur prestigieux en développement de l'enfant. Elle est venu nous entretenir de ce qui s'est fait au Québec au cours des dernières décennies en termes de protection de l'enfance et de ce qu'il reste encore à faire malgré les progrès accomplis.
télécharger la communication en format PDF
télécharger présentation PowerPoint
Une présentation de : La Direction de santé publique de Montréal en collaboration avec le Centre de recherche Léa-Roback
Date : 30 Octobre 2009 - midi à 13h30
Lieu : Amphithéâtre - Direction de santé publique, 1301, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec
Documents
Reférences (bibliographie) de sa communication : télécharger PDF
La communication : télécharger PDF
Présentation PowerPoint : télécharger
Plus d'information sur Docteur Gloria Jeliu :
Docteur Gloria Jeliu, pédiatre au Centre hospitalier mère-enfant de l'Hôpital Sainte-Justine, est l'une des premières dans sa discipline au Québec à avoir posé un regard différent sur les petits patients auprès desquels elle travaille encore aujourd'hui depuis plus de 40 ans. Fondatrice de la Clinique de protection de l'enfance et à l'origine du Centre de développement de l'enfance, le docteur Jeliu est un pédiatre de combat en plus d'être une impressionnante clinicienne, un professeur inlassable et un chercheur prestigieux en développement de l'enfant.
Le Dr Gloria Jeliu est née à Paris de parents bulgares. Après avoir obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Paris, en 1952, elle s'installe à Montréal et entreprend sa résidence à l'Hôpital Sainte-Justine, qu'elle couronne par une année de fellow en recherche au service de pédiatrie au Boston City Hospital aux USA.
Ce sont notamment l'intérêt et la curiosité que le docteur Jeliu entretient à l'égard de cet être merveilleux qu'est l'enfant qui l'ont amenée à la pédiatrie: " Un enfant, c'est tout un avenir, toutes sortes de potentialités enfermées dans quelque chose de tout petit, qui existent même déjà chez le nouveau-né et qui se déploient au fur et à mesure que le temps passe. Et c'est quelque chose d'extraordinaire, de fascinant! ", exprime-t-elle avec beaucoup de passion.
De retour au Québec, elle amorce sa pratique à Sainte-Justine. Les dix premières années de sa carrière, Dr Gloria Jeliu les consacre à la pédiatrie générale et à l'enseignement, dans lesquels elle s'est beaucoup investie, nommée, en 1992, professeur émérite de pédiatrie. Également, de septembre 1967 à décembre 1968, en tant que titulaire de la Chaire de pédiatrie, elle a également travaillé à l'Hôpital Babsadoon à Tunis en Tunisie en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI). En 1972, elle fonde la Clinique de protection de l'enfance, l'une des premières au Québec. Désireuse de partager le feu qui l'anime pour la pédiatrie sociale, elle parcourt la province et prononce quantité de conférences afin de sensibiliser ses collègues à la maltraitance et de les informer sur l'intervention auprès des enfants qui en sont victimes, une nouvelle réalité dans le monde médical québécois...
Conférence : Professor Sir Michael Marmot : Closing the Gap in a generation: Global Health Equity and the Commission on Social Determinants of Health
«Les inégalités de santé que l'on peut éviter ou celles auxquelles on peut remédier sont inéquitables et c'est une question de justice sociale que de s'y attaquer.» - Professor Sir Michael Marmot
L'inégalité tue à grande échelle : plus encore que les soins de santé, ce sont les conditions de vie modifiables par les politiques publiques qui influent sur la santé des populations. C'est du moins le message qu'a livré le président de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la santé, Sir Michael Marmot, aux 500 personnes réunies à l'auditorium de l'école Le Plateau, en majorité des chercheurs, des étudiants et des politiciens dont le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
Professor Sir Michael Marmot était de passage au Canada à titre de professeur invité du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dr Marmot, qui a présidé la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS, a accepté de participer à un événement public pour discuter des conclusions du rapport de la Commission et des actions qui devraient être entreprises à court terme pour réduire les inégalités sociales de santé.
écouter la conférence de Sir Michael Marmot
regarder la conférence de Sir Michael Marmot
télécharger la présentation PowerPoint (français | English)
regarder le discours de docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec
Une présentation de : L'École de santé publique de l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'institut national de santé publique du Québec et le Centre Léa-Roback
Date : 5 février 2009 - midi à 13h30
Lieu : Auditorium Le Plateau, 3700, Calixa-Lavallée (accès par Sherbrooke, coin Panet - dans l'École Le Plateau à deux pas de la Direction de santé publique de Montréal dans le Parc Lafontaine, Montréal
Affiche : télécharger la version française - upload English announcement
Communiqué de presse : télécharger le communiqué français - download English press release
Contexte
Les inégalités de santé, tant à l'intérieur des frontières nationales qu'entre les pays, occupent une place importante sur la scène mondiale de la santé. Les membres de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS croient que l'on peut réduire les inégalités de santé en prenant des mesures qui toucheront les déterminants sociaux, à la base des inégalités de santé. Les inégalités de santé que l'on peut éviter ou celles auxquelles on peut remédier sont inéquitables et c'est une question de justice sociale que de s'y attaquer.
La Commission des déterminants sociaux de la santé a été mise en place par l'OMS pour rassembler les connaissances, instruire les débats sociaux et recommander des politiques ayant pour but d'améliorer la santé et de réduire les inégalités de santé entre les différents groupes de la société. Un des principaux objectifs visés par le rapport est de traduire les connaissances du domaine de la santé publique en action politique.
En développant les stratégies pour s'attaquer aux inégalités de santé, nous nous devons de prendre en compte le gradient social entre les statuts de santé plutôt que de simplement comparer les plus défavorisés aux autres. Lorsqu'on fait le tour des différents pays, il apparaït clair que les politiques nationales font une différence. Cependant, on doit regarder au-delà des politiques qui ne touchent que les systèmes de soins de santé pour jeter un œil sur toutes celles qui affectent les conditions dans lesquelles les gens grandissent, vivent et travaillent. Les données démontrent que, bien que les conditions économiques aient un rôle important à jouer, elles n'expliquent pas à elles seules les inégalités de santé. La Commission des déterminants sociaux de la santé a compilé toute une série de données qui prouvent que le fait de se doter de politiques publiques qui améliorent les conditions dans lesquelles les gens vivent constitue la route à suivre pour assurer l'équité en santé.
Documents
Le rapport final de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé :
- Page Web du Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l'OMS
- Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux
--
Les vidéos du colloque du Department of Health de l'Angleterre, Closing the Gap in a Generation: Health Equity through Action on the Social Determinants of Health, 6-7 November 2008, London, qui inclus une vidéo de la communication du Professeur Sir Michael Marmot.
--
D'autres publications de Professeur Sir Michael Marmot:- Michael G. Marmot; Ruth Bell, Action on Health Disparities in the United States: Commission on Social Determinants of Health. Journal of the American Medical Association (JAMA), March 18, 2009—Vol 301, No. 11, pp. 1169-1171.
- Michael G. Marmot; Ruth Bell, «How will the financial crisis affect health?», BMJ 1 April 2009;338:b1314.
Plus d'information sur Professeur Sir Michael Marmot :
Professor Sir Michael Marmot, médecin spécialiste en santé publique, est le directeur de l'International Centre for Health and Society et professeur d'épidémiologie et de santé publique à l'University College de Londres. Il a été ces trente dernières années à la pointe de la recherche sur les inégalités dans le domaine de la santé. En qualité de chercheur principal des études de Whitehall sur les fonctionnaires britanniques, il a enquêté sur les raisons pour lesquelles morbidité et mortalité sont inversement proportionnelles au niveau social. Il préside le Department of Health Scientifc Reference Group, qui étudie les inégalités sanitaires et le Comité de recherche et de développement du National Institute for Clinical Excellence (NICE). Il est également à la tête de comités de la British Heart Foundation et du Wellcome Trust. Il été anobli par la Reine d'Angleterre en 2000 pour sa contribution en faveur de l'épidémiologie et d'une meilleure compréhension des inégalités devant la santé. Il a présidé la Commission des déterminants sociaux de l'OMS, qui vient de publier son rapport fnal en août 2008. Il est le récipiendaire actuel du McGaughlin Gallie Visiting Professorship du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, ce qui nous vaut sa visite à Montréal.
Conférence : François Lagarde, «Suivez le guide : De la production des connaissances jusqu'à la diffusion»
À l'ère où l'information foisonne, la question se pose avec de plus en plus d'acuité : comment entretenir des liens cruciaux entre la recherche et la décision? Des liens qui feraient en sorte que nos résultats de recherche soient pris en considération au moment de concevoir politiques, programmes et mesures? Un outil conçu par le Service de la surveillance de l'état de santé du ministère de la santé et des services sociaux du Québec apporte des réponses à cette question. Le guide Surveillez votre diffusion pourrait inspirer bien des chercheurs désirant assurer un suivi à leurs travaux. François Lagarde nous dira comment.
Une présentation du : Centre Léa-Roback
Date : 23 février - 12 à 13 h 30
Lieu : Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 1301 rue Sherbrooke Est, Salle 12, Montréal
Plus sur François Lagarde
Depuis 1991, il a conseillé quelque 140 organismes, dont plusieurs directions régionales de santé publique, des ministères fédéraux et provinciaux et divers organismes internationaux. Il a donné des cours et animé des ateliers dans plusieurs universités et institutions. Dernièrement, il a collaboré à l'élaboration de stratégies de mobilisation sociétale à la Fondation Chagnon, à la promotion du Dossier de santé du Québec, à la recension des meilleures politiques de promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour le compte de l'Organisation mondiale de la santé ainsi qu'à la formation de divers intervenants dans le cadre de la campagne Safer Healthcare Now! Il est également professeur associé au département d'administration de la santé à l'Université de Montréal.