Vous êtes ici: Projets » Projets en élaboration

Projets en élaboration

Dernière mise à jour 2006-11-06

Le programme de soutien à l’élaboration de projets accorde un financement de départ aux chercheurs du Centre pour leur permettre de démarrer un projet de recherche ou de décrocher une subvention auprès d’un organisme subventionnaire afin d'assurer la continuité d'un projet. Vous trouverez dans cette section la liste et la description détaillée des projets financés par le programme depuis son implantation.




CONCOURS 2006-01 / Date de début : Mai 2006

Les donné«taboues» : la gestion de la diversité dans les services publics afin de réduire les inégalités sociales chez les populations immigrantes

L’objectif principal de cette étude est de faire un bilan critique de la présence ou de l’absence des indicateurs ethniques dans les fichiers administratifs des services publics dont ceux de l’éducation, de la santé, des services sociaux, des services municipaux du logement et de la sécurité publique. L’analyse critique devrait permettre de décrire : 1) les motivations des établissements à inclure des indicateurs dans la gestion de leurs services; b) les données collectées; c) les structures de gestion de ces données; d) les stratégies de diffusion et de censure de ces données; e) les mécanismes de téroaction pour inclure ces informations dans la lutte aux inégalités sociales. L’analyse critique permettra de comparer les politiques, les moyens et les structures dont se sont dotés les établissement pour gérer la diversité de l’offre de services faites aux clientèles et aux populations vulnérables aux inégalités sociales en raison de leur parcours migratoire et d’intégration.

Chercheures principales : Sylvie Gravel et Lise Renaud



L’étude préparatoire à l’évaluation de l’Initiative intersectorielle Un milieu ouvert sur ses écoles : Description de la pratique de l’agent de milieu

Le projet soumis est l’étude descriptive de l’intervention réalisée dans l’initiative intersectorielle Un milieu ouvert sur ses écoles, qui vise l’intégration scolaire et sociale des enfants d’immigration récente dans Bordeaux-Cartierville, une communauté multiethnique du nord de Montréal. L’objectif poursuivi est l’explicitation de l’intervention comme étape préparatoire essentielle au dépôt de demandes de financement pour des études évaluatives plus poussées. L’intérêt, est, à terme, non seulement de bien caractériser l’intervention de sorte à pouvoir l’améliorer et la reproduire, mais d’en documenter le potentiel d’amélioration du milieu et de la santé des enfants et des familles. Ce projet est élaboré dans le contexte d’un partenariat de recherche – intervention en opération depuis l’automne 2005 entre les chercheurs et les décideurs et intervenants de l’Initiative et visant à l’évaluer et soutenir son amélioration et son transfert à d’autres milieux.

Chercheure principale : Angèle Bilodeau

Équipe de recherche : Robert Bastien, Johanne Bédard, Jean Bélanger, Yves Couturier, Sylvie Gendron, Annick Lenoir



Exploring new territory for meta-evaluation : using a case study to experiment with new standards and procedures to evaluate the quality of participatory evaluations in health promotion

While evaluation is often perceived as a requirement for funders of innovative public health programs and a useless burden by community organisation fundees, this project aims at documenting the role of evaluation for supporting innovative practices that are developed to address social health inequalities issues. The objectives of this study are to analyze the reciprocal relationships between program committees and sub-committees designed to reach program goals, and assess how the evaluation contributes to program improvements.By conducting a formative meta-evaluation we seek to gain an appreciation of the inter-organizational structure of the program as a whole (including the evaluation’s role) in order to optimize the performance of evaluation processes. These evaluation processes are designed to have a direct impact on the performance of the program, which makes the initiative a unique means of diminishing social inequalities of health.

Chercheurs principaux : Louise Potvin, Carmelle Goldberg, Spencer Moore



Paysages alimentaires urbains : Quelles inégalités autour des écoles montréalaises? / Urban foodscapes : an analysis of Montreal schools’ surroundings

Ce projet porte sur le paysage alimentaire (foodscape), en analysant plus particulièrement l’offre alimentaire existante autour des écoles primaires et secondaires dans la région de Montréal. Plus spécifiquement il part de l’hypothèse que la qualité du paysage alimentaire à proximité des écoles est négativement associée au statut socio-économique des élèves les fréquentant. Dans l’éventualité de la mise en évidence d’une association significative entre le niveau socio-économique et la probabilité d’être exposé dans le paysage alimentaire environnant des écoles à une offre alimentaire moins favorable à de saines habitudes alimentaires, cette étude représentera un argument pour appuyer la mise en place de politiques visant à améliorer l’environnement alimentaire dans et autour des écoles.

Chercheurs principaux : Yan Kestens et Mark Daniel



Développement d’indicateurs de qualité de l’habitat à partir des données du rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal

Les indicateurs spatiaux de défavorisation des populations sont le plus souvent construits à partir des données de recensement. Il peuvent ainsi être ancrés à différents découpages géographiques. D’autres indicateurs sont fondés sur l’habitat. Ils sont plus rares car souvent plus complexes à mettre en œuvre.

Pourtant, le développement d’indicateurs de la qualité de l’habitat devrait permettre une nouvelle lecture de la défavorisation à Montréal. Pour mettre en place de tels indicateurs, il faut recourir à des bases de données spatialisées comme les rôles d’évaluation foncière qui rendent ainsi possible une qualification assez précise de l’habitat urbain. L’exploration d’une telle base requiert la mise en œuvre de méthodes de statistique exploratoire multivariée classiques, mais aussi de méthodes relevant de l’analyse spatiale. Ce projet, de type méthodologique, vise à développer des indicateurs de qualité de l’habitat pour donner une autre perspective sur les inégalités sociales de santé.

Chercheurs principaux : Audrey Smargiassi et Philippe Apparicio

Agents de recherche : Patrice Pitre, Éric Robitaille et Patrick Herjean (équipe SIG du Centre Léa-Roback)

Collaborateurs potentiels : Martin Wexler et Stéphanne Charbonneau, Service d’habitation de la Ville de Montréal



L’Évolution des régimes providentiels et la santé : Exploration de nouvelles pistes de recherche

Le projet vise l’exploration de nouvelles pistes de recherche permettant de mieux comprendre l’évolution des régimes providentiels et leurs effets sur la santé des populations. Il mettra à profit une source de données extraordinaires, le «Luxemburg Income Study (LIS)», qui rassemble des données harmonisées sur les revenus des ménages dans 25 pays développés; ces données existent à intervalles de cinq ans depuis 1985 et sont aisément accessibles. Le projet tentera d’analyser l’évolution de la situation des divers pays (social-démocrates, libéraux, conservateurs et familialistes) au fil du temps. Des croisements de données permettront d’analyser comment la situation des ménages de divers types évolue quant aux sources dont ces ménages tirent leurs revenus. Le projet explorera aussi les mesures de protection de l’emploi, la santé étant à la fois conséquence et cause de ce qui se passe dans le marché de l’emploi.

Chercheurs principaux : Paul Bernard et Marie-France Raynault



CONCOURS 2005-01 / Date de début : Novembre 2005

Conceptualisation et développement en partenariat d,une mesure de la capacité d’agir des communautés locales de quartiers défavorisés de Montréal

Le projet vise, à travers une démarche participative à développer en partenariat avec les concertations locales, une conceptualisation et une mesure de la capacité communautaire locale dans les quartiers urbains défavorisés de Montréal et cela, via l’étude de cas de deux quartiers de Montréal.

Chercheur principal : Louise Potvin

Équipe de recherche : Pascale Mantoura, Angèle Bilodeau, Gilles Sénécal



Cooking from scratch and food security in young low-income women in Montreal

En utilisant la notion de «modes de vie collectifs», qui met en lien le revenu familial, les ressources communautaires et les pratiques sociales, ce projet s’intéresse aux familles à faible revenu et sur la façon qu’on y aborde la préparation des repas à partir des aliments de base et comment ces pratiques peuvent influencer le sentiment de sécurité alimentaire.

Chercheur principal : Rachel Engler-Stringer

Équipe de recherche : Louise Potvin, Katherine Frohlich



La mobilité résidentielle des personnes recevant l’assistance-emploi (aide sociale)

D’année en année, on observe que dans certains quartiers de Montréal, une proportion importante de la population vit de prestations de l’assistance-emploi. Cette mesure représente sans aucun doute un des indicateurs les plus précis des caractéristiques socioéconomiques d’une populations. Le projet analysera une base de données sur l’assistance emploi pour voir si la concentration géographique des prestataires est le reflet d’une pauvreté chronique ou le résultat de la mobilité résidentielle associée à la mobilité sociale. Les résultats de cette analyse permettront de formuler des questions de recherche en regard des effets des quartiers sur la santé dans les milieux défavorisés. Il contribuera aussi à enrichir les bases de données que nous avons sur la population montréalaise et, éventuellement, à l’élaboration d’interventions différenciées selon les quartiers.

Chercheur principal : Marie-France Raynault

Équipe de recherche : Éric Robitaille, Robert Choinière



Le développement d’une zone circonscrite d’études épidémiologiques dans le Sud-Ouest de Montréal : un outil permettant le développement des connaissances sur les effets des inégalités sociales sur la santé mentale

Cette étude se veut une première du genre au Canada. Il s’agit d’une étude longitudinale prospective dont l’objectif est de déterminer l’état de santé d’une population et d’identifier les effets de facteurs de risque, comme la pauvreté, sur la santé mentale. Pour ce faire, l’équipe suivra la population du Sud-Ouest de Montréal (environ 250 000 personnes) sur plusieurs années, ce qui lui permettra d’apprécier l’évolution des taux d’incidence, de prévalence des troubles mentaux et les taux d’utilisation des services.

Chercheur principal : Jean Caron

Équipe de recherche : Louise Fournier, Marie-Josée Fleury, Anne Crocker, Michel Tousignant, Alain Brunet, Margaret Cargo



Mieux cerner les effets contextuels en santé des populations : caractérisation des espaces vécus à Montréal

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’un système d’information géographique (SIG) à la Chaire de recherche du Canada en santé des populations et déterminants biopsychosociaux, et vise à réaliser une analyse exploratoire des données de l’enquête Origine-Destination (O-D) de 1998 afin de mieux caractériser les espaces vécus des Montréalais dans un objectif de modélisation de la santé des populations. Le SIG intègre déjà plusieurs bases de données et vise de manière générale à alimenter des études portant sur les déterminants de santé et la réduction des inégalités sociales de santé à Montréal.

Chercheur principal : Mark Daniel, Yan Kestens



Pathways linking media messages and unhealthy behaviours in youth : a randomised study to determine youth perceptions of a marketing campaign

Ce projet vise à analyser les techniques de marketing en tant que déterminant des inégalités de santé, considérant que les populations vulnérables sont les plus susceptibles d’être influencées par la publicité à partir d’une campagne publicitaire de la compagnie Nike. Il sera intéressant de voir comment les enfants perçoivent les messages publicitaire afin d’aider la prise de décision entourant la réglementation des publicités qui s’adressent aux enfants.

Chercheur principal : Nathalie Auger

Équipe de recherche : Maire-France Raynault, Mark Daniel, Laurette Dubé, Barry Pless



CONCOURS 2004-01 / Date de début : Novembre 2004

Comment mesurer l’état et les transformations des milieux urbains au regard des déterminants de la santé : portrait des approches poursuivies dans des métropoles nord-américaines et regard sur les innovations méthodologiques

Dans le domaine de l’environnement urbain, les outils se multiplient. Les approches de mesure de la qualité de vie ou des environnements physiques et sociaux des métropoles font florès. Il en va de même pour les outils de mesure des initiatives de revitalisation urbaine. Dans cet univers où chercheurs, décideurs et acteurs du communautaire s’activent à développer de nombreux portraits et tableaux de bord, cette étude vise à «faire le ménage» dans les innovations, les stratégies porteuses, les avancées méthodologiques.

Chercheur principal : Gilles Sénécal

Équipe de recherche : Jean-Pierre Collin, Pierre J. Hamel



Inégalités sociales dans l’incidence de 5 maladies infectieuses à Montréal sur une période de 20 ans

Ce projet vise à vérifier le rôle du statut socio-économique dans la fréquence et la sévérité de problèmes de santé. Le projet poursuit deux grands objectifs : étudier la présence d’inégalités sociales de santé dans les cas déclarés de maladies à déclarations obligatoires (MADO) et d’en déterminer l’évolution.

Chercheur principal : Geneviève Petit

Équipe de recherche : Marie-France Raynault, Lise Gauvin, Louise Potvin, Robert Allard



Use of Quebec live births vital statistics data to determine the association between socio-economic status and birth outcomes: a multi-level analysis

Cette équipe de recherche aura recours aux bases de données sur les naissances, disponibles pour l’Île de Montréal, pour étudier l’impact des facteurs individuels et environnementaux sur la santé des nouveaux-nés. Les indicateurs considérés sont les suivants : poids à la naissance, durée de gestation, âge de la mère à la naissance, durée des intervalles entre les grossesses. Cette étude permettra d’évaluer les inégalités de santé périnatales.

Chercheur principal : Nathalie Auger

Équipe de recherche : Robert Choinière, Robert Platt, Mark Daniel, Zhong-Cheng Luo



CONCOURS 2003-01 / Date de début : Avril 2004

Contexte environnemental et activité physique chez les personnes atteintes d’incapacités physiques : une question d’équité

Il est connu que les personnes atteintes d’incapacités physiques pratiquent moins d’activités physiques que la population en général. L’équipe de Lise Gauvin tente donc d’identifier les facteurs environnementaux responsables de cette plus grande sédentarité dans le but d’intervenir sur ces aspects et d’accroître la pratique d’activités physiques chez ces personnes. L’analyse porte sur les liens entre l’environnement, la pratique régulière d’activités physiques et la qualité de vie des personnes atteintes d’incapacités physiques.

Chercheur principal : Lise Gauvin

Équipe de recherche : Michaël Spivock, Jean -Marc Brodeur et Claude LeFrançois



Défavorisation sociale le long d’axes routiers importants à Montréal

Ce projet vise à mieux comprendre les interrelations entre les caractéristiques sociales des populations (milieu de résidence, habitat, conditions de vie) et l’exposition aux contaminants de l’air intérieur et de l’air extérieur. À partir des données montréalaises du rôle foncier et du modèle MOTREM98 (MTQ), l’équipe tente de mieux évaluer le lien entre les problèmes respiratoires et le fait de vivre à proximité d’artères routières importantes.

Chercheur principal : Audrey Smargiassi

Équipe de recherche: Isabel Fortier, Marie-Claude Boivin

Programmé dans la série Projet d’avenir (24 novembre 2004)



Hospitalization and medical consultation for asthma as a function of social and economic level among Montreal children

L’équipe SATE (Santé au travail et santé environnementale) de la Direction de santé publique propose, dans le cadre de ce projet, d’étudier la relation entre les taux de consultations et d’hospitalisations pour l’asthme et le statut socio-économique d’enfants montréalais. Pour ce faire, l’équipe montera une base de données couplant des informations sur les consultations/hospitalisations pour l’asthme avec, notamment, des données sur le revenu et le niveau d’éducation. Le projet permet à l’équipe SATE d’intégrer les notions d’inégalités sociales de santé dans ses travaux de surveillance sur les maladies associés à l’environnement physique.

Chercheur principal : Tom Kosatsky

Équipe de recherche : Nathalie Auger, Marie-Claude Boivin, Pierre Tousignant



Les jeunes, les inégalités sociales et la santé mentale: cadre conceptuel et analyse des interventions de promotion

Ce projet se penche sur le contexte actuel des jeunes qui rend difficile leur passage de l’adolescence à l’âge adulte. Il a pour but de développer un cadre conceptuel permettant d’identifier et d’évaluer les programmes de promotion de santé mentale qui sont destinés aux 15 à 24 ans et qui tiennent compte des multiples dimensions de cette période de transition.

Chercheur principal : Louise Fournier

Équipe de recherche : Katherine Frohlich, Pasquale Roberge, Marie Robert

Collaboration : Geneviève Barrette, E. Bergeron, M. Bouchard, Manon Crevier, C.T. Nguyen

Programmé dans la série Projet d’avenir (23 février 2005)



L’innovation pour la réussite scolaire en milieu défavorisé

Ce projet de thèse doctorale étudie les partenariats écoles –communautés et les caractéristiques qui permettent de renforcer leur action sur les milieux des jeunes en situation de pauvreté. Pour ce faire, Francis Gagnon élabore un cadre conceptuel qui s’inscrit dans un plus vaste projet d’évaluation du programme Priorité Jeunesse mené par l’équipe de recherche d’Angèle Bilodeau. Le but de l’équipe : mieux comprendre comment se construit l’innovation scolaire.

Chercheurs : Angèle Bilodeau et Francis Gagnon

Programmé dans la série Projet d’avenir (26 janvier 2005)



Liens entre environnement social et physique et indicateurs de santé : apports de l’analyse spatiale et des SIG

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un stage post-doctoral que Yan Kestens effectue sous la direction de Mark Daniel. Il vise à développer une méthodologie d’analyse de données spatiales de l’espace physique et social de la ville de Montréal à partir de bases de données sur le territoire physique (réseau routier, commerces, services, bâti, transport, relevés de terrain sur le potentiel piétonnier, l’esthétique), les structures sociales (recensement, associations, etc.) et la santé des populations (données du CADRISQ, enquêtes de terrain sur l’obésité et le stress). Ce projet cherche à mieux comprendre les liens entre l’environnement, la santé et l’expression géographique des inégalités.

Chercheurs : Mark Daniel, Yan Kestens

Programmé dans la série Projet d’avenir (25 mai 2005), en même temps que la présentation du travail de l’équipe SIG du Centre



Projet d’opérationnalisation des concepts utilisés dans l’étude des environnements locaux et de la santé

Ce projet fait partie de la démarche d’« Enquête sur les milieux » conduite par le Centre. Cette dernière, prévue pour 2007, consistera en une étude longitudinale pour étudier l’impact des milieux de vie sur la santé des Montréalais. Ce projet d’opérationnalisation vise donc, dans un premier temps, à conceptualiser la relation entre le milieu de vie et la santé. À partir d’une littérature abondante sur la question, l’équipe de l’enquête tente de schématiser les multiples dimensions qui interviennent dans la dynamique qu’entretient un individu avec son environnement, à travers les attributs physiques de son quartier (pollution, esthétique), ses conditions de vie, l’accès aux ressources psychosociales et aux services de proximité.

Chercheur principal : Paul Bernard

Équipe de recherche : Rana Charafeddine, Mark Daniel, Katherine Frohlich, Yan Kestens, Louise Potvin, Anne-Marie Séguin

Programmé dans la série Projet d’avenir (11 avril 2005)

A aussi fait l’objet d’une présentation le 27 avril 2005 en présence des chercheurs du Centre de développement de la recherche de Toronto qui étaient de passage à Montréal à l’occasion de l’atelier sur le lieu et la santé organisé par l’ICIS du 27 au 29 avril 2005