Vous êtes ici: Projets » Rapport de la DSP sur les ISS
Rapport du directeur de santé publique sur les inégalités sociales de santé à Montréal
Dernière mise à jour 2013-03-06
Rapport du directeur de santé publique 2011
Les inégalités sociales de santé à Montréal. Le chemin parcouru. 2e édition
Marie-France Le Blanc, Marie-France Raynault et Richard Lessard, 2012.
Version intégrale - 144 p.
Rapport synthèse - 21 p.
Résumé - 2 p.
[Version anglaise]
Full report - 160 p.
Synthesis report - 21 p.
En août 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rendait public le rapport de la Commission des déterminants sociaux de la santé. On y définissait ces déterminants comme « les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ». Leur impact sur la santé n'est plus matière à débat, comme en font foi de nombreuses publications d'ici et d'ailleurs.
Déjà en 1998, le premier rapport annuel de la Direction de santé publique de Montréal faisait état d'une différence de dix ans entre l'espérance de vie moyenne des hommes des quartiers montréalais défavorisés par rapport à leurs concitoyens des quartiers riches.
Une décennie s'est écoulée depuis ce premier portrait de l'état de santé des Montréalais et le temps est maintenant venu de mesurer le chemin parcouru. Les inégalités sociales de santé sont donc au cœur du rapport 2011 du directeur de santé publique.
Conférence de presse
Interventions de nos membres
- Entrevue avec Richard Lessard. Desautels, Radio-Canada, 28 novembre 2011.
- Entrevue avec Marie-France Raynault. Maisonneuve en direct, Radio-Canada, 28 novembre 2011 (commence à 10 :24)
Le rapport dans les médias
- L'éditorial de Camil Bouchard
Telequebec - Bazzo.tv, 1 décembre 2011 - Inégalités sociales - Mortelles injustices
Marie-Andrée Chouinard, Le Devoir, 29 novembre 2011 A6 - Montréal - Riches et pauvres, toujours inégaux en santé
Amélie Daoust-Boisvert, Le Devoir, 29 novembre 2011 A4 - Des inégalités sociales dans le taux de mortalité des Montréalais
Emmanuel Delacour (Agence QMI), Canoë, 28 novembre 2011 - Un pauvre à Montréal vit cinq ans moins vieux
Mathias Marchal, Journal Métro, 28 novembre 2011 - L'espérance de vie toujours liée aux inégalités sociales
Radio-Canada, 28 novembre 2011 - Les enfants pauvres ont moins accès aux places à 7$
Pascale Breton, La Presse, 28 novembre 2011
La réduction des ISS : Une priorité pour la DSP
Dans le cadre de la priorité organisationnelle de réduction des inégalités sociales de santé (ISS) 2013-2014, la Direction de santé publique entend actualiser les recommandations du Rapport du directeur de santé publique 2011 afin de réduire les inégalités sociales et les ISS.
Ces recommandations ciblent l’action sur différents déterminants de santé incluant : l’amélioration des faibles revenus; l’accessibilité aux CPE; le financement du logement social; la salubrité et l’accessibilité au logement; la consolidation du système public de soins de santé; l’intégration des immigrants; le soutien aux organismes communautaires; l’amélioration des transports collectifs; le transport actif sécuritaire; et les procédures d’évaluation d’impact sur les ISS. Un comité a été mis en place pour faire le travail.
Son mandat se déploie en trois volets :
- Veille des politiques publiques (PP) reliées aux inégalités sociales de santé (ISS) et surveillance des ISS
- Mobilisation et concertation
- Évaluation axée sur l’équité des actions de la DSP
Vous trouverez ici des informations sur les activités de mobilisation et de concertation que propose le le comité de travail sur les ISS à la DSP. Nous vous proposons aussi une série de ressources et de références concernant le rôle de la santé publique dans la réduction des ISS : la position de quelques-unes des DSP du Québec sur la question et des expériences prometteuses au Québec et ailleurs.
Veille des politiques publiques
Le directeur de santé publique a le mandat légal de «promouvoir la santé et l'adoption de politiques sociales aptes à favoriser une amélioration de l'état de santé et de bien-être de la population auprès des divers intervenants dont les décisions ou actions sont susecptibles d'avoir un impact sur la santé de la population». L'équipe ISS de la DSP soutient le directeur dans ses fonctions en faisant une veille stratégique de l'évolution des politiques et programmes afin de s'assurer que l'action du gouvernement s'inscrive dans une perspective du lutte aux inégalités sociales de santé. Vous trouverez ici les positions, mémoires et recommandations de la DSP de Montréal ciblant les différents déterminants de la santé : tel que le revenu et le développement des enfants.
Revenu
Modifications à l'aide sociale : éviter l'irréparable en évaluant d'abord les impacts sur la santé. Mémoire des directeurs de santé publique sur les mesures proposées
Le 11 avril 2013, les directeurs de santé publique du Québec ont uni leurs voix pour demander à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), madame Agnès Maltais, de renoncer à appliquer son nouveau règlement sur l'aide sociale et d'en évaluer les impacts sur la santé des personnes visées, conformément à la Loi sur la santé publique. Ils craignent les effets sur la santé que pourraient entraîner un appauvrissement des populations qui vivent déjà sous le seuil de faible revenu.
Dans ce mémoire qu'ils ont fait parvenir à madame Maltais, les directeurs de santé publique présentent des données sur l'impact de la pauvreté sur la santé et sur les coûts importants qui en découlent pour notre système de soins. Ils reconnaissent que l'emploi demeure le meilleur moyen de sortir les gens de la pauvreté mais veulent connaître plus en détails les mesures proposées par le MESS pour l'atteinte de cet objectif.
Lire le mémoire | Communiqué de presse | Page Web de la publication, l'Agence de la SSS de Montréal
Développement des enfants
Lettre ouverte de l'équipe de recherche Qualité éducative des serivces de garde et petite enfance
De manière unanime, les recherches démontrent que c'est la qualité des services offerts qui importe pour favoriser le développement et la réussite scolaire ultérieur des enfants, et ce, peu importe le imilieu éducatif. Voir la lettre ouverte de l'équipe de recherche, qui expose quelques données afin de guider les choix à faire en matière de services de garde à la petite enfance.
Mobilisation et concertation
La DSP a inscrit la réduction des ISS au cœur de son plan d'action. Marie-France Raynault, directrice du Centre Léa-Roback et médecin conseil à la DSP, a été mandatée pour piloter sa mise en œuvre.
Différentes activités de mobilisation et de concertation auprès du personnel de la DSP et des partenaires externes sont prévues afin de favoriser les actions contribuant à la réduction des ISS.
Laboratoire d’innovation sociale sur les ISS (LABIS-INM)
En partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde, la DSP collabore à la mise en place d'un laboratoire d'innovation sociale (LABIS) sur les ISS, auquel se sont joint une équipe d’une dizaine de personnes issues des milieux associatif, politique et de la santé. Il fait parti des activités du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales de l'INM.
Le LABIS est un processus visant à produire de l’innovation sociale en fonction de problématiques sociales complexes et regroupant plusieurs parties prenantes. En utilisant les principes de la délibération pour faire ressortir une diversité de points de vue et de réalités, les participants en arrivent à une vision plus globale permettant de développer des stratégies d’action ou des projets novateurs. Le LABIS sur les ISS visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes en vue de réduire les ISS.
Informations du site de INM...
Le LABIS sur les inégalités sociales de santé sera initié par une équipe d’une dizaine de personnes issues des milieux associatif, politique et de la santé et visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes.
Le Rendez-vous stratégique se fonde sur un solide comité directeur, composé d’experts, de scientifiques et de praticiens de divers milieux :
- Paul Makdissi, Université Ottawa
- André Dontigny, ministère de la Santé et des Services sociaux
- Marie-France Raynault, Centre Léa-Roback, Direction santé publique de Montréal
- Vivian Labrie, chercheure autonome
- Alain Noël, Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion
- Robin Couture, Collectif pour un Québec sans pauvreté
- François Benoit, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
- Céline Trudel, Centraide Québec, membre du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Martin Dufour, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- Joan Tremblay, déléguée au Front commun des personnes assistées sociales du Québec, présidente du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Visiter le site du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales de l'INM
La série «Les Naufragés à la DSP»
Une série d’ateliers d’échanges et de discussion visant à sensibiliser le personnel de la DSP aux enjeux associés aux inégalités sociales et aux moyens de contribuer à réduire les ISS à travers les interventions de santé publique. En 2012, trois ateliers sous la forme de Diners-éclairs ont été réalisés à la DSP sur les thèmes de la pauvreté, du logement et de l’accès à la nourriture. Ces diners permettaient de présenter les actions de la DSP sur les thèmes présentés et d’amorcer la discussion sur le sujet. Les ateliers qui seront organisés en 2013 adoptent une perspective différente; il s’agit de partir des problématiques associées à un déterminant de santé (ex : la pauvreté) pour discuter des moyens d’actions que devrait soutenir la DSP pour contribuer à la réduction des ISS (ex : influence des politiques publiques liées au revenu et aux conditions de travail) et des enjeux tributaires de l’intervention dans ces domaines (ex : efficacité limitée ou effets pervers de certaines actions de santé publique).
Les thèmes présentés jusqu'à maintenant :
« Des causes et des déclencheurs de la pauvreté » – Marie-France Raynault, Centre Léa-Roback
Lors de cette présentation, Marie-France Raynault nous exposait une vue d'ensemble des grands déterminants de la pauvreté en nous proposant un plan conceptuel préliminaire de ces déterminants incluant : les déterminants structurels et sociaux, les déterminants individuels et les événements déclencheurs. En savoir plus...
« Le logement » : 1) Survol de la problématique, 2) Enquêtes environnementales et 3) Les punaises de lit – Louis Jacques, Yves Frenette et Stéphane Perron, Secteur Environnement urbain et santé, DSP
Trois inspecteurs de la ville de Montréal, dont Louis Jacques, Yves Frenette et Stéphane Perron, nous exposent aux réalités et aux défis rencontrés au jour le jour en répondant aux plaintes vis-à-vis la salubrité des bâtiments de Montréal. Monsieur Jacques nous parle des problèmes de santé reliés à l'insalubrité, monsieur Frenette, par des photos, nous fait voir des logements pris avec des problèmes de moisissures, et tant qu'à monsieur Perron, il nous parle de la problématique des punaises de lit. En savoir plus...
« Se nourrir... » – Lise Bertrand et François Thérien, Secteur Environnement urbain et santé, DSP
Lise Bertrand et François Thérien utilisent comme point de départ une définition large de l'insécurité alimentaire. Ils parlent en détail des enjeux alimentaires que l'on trouve à Montréal, incluant, entre autres, une étude géomatique sur les disparités dans l'accès aux aliments santé à Montréal. De plus, ils donnent des exemples d'actions très prometteurs sur la sécurité alimentaire et l'approche de développement durable à l'échelle des quartiers, par exemple l'incitatif du Fruixi. En savoir plus...
Forum sur les inégalités sociales en matière de santé
En prévision de la publication de son rapport sur les inégalités sociales de santé, le directeur de santé publique de Montréal conviait les représentants des organismes communautaires de la région afin d'avoir leur regard sur le portrait des inégalités sociales de santé à Montréal. Le forum a offert un espace pour discuter des pistes de travail à se donner pour les réduire et du rôle de la santé publique pour y parvenir. Ces échanges ont contribué à identifier les recommandations à mettre de l'avant dans le rapport du directeur.
Une présentation de : La Direction de santé publique de Montréal en collaboration avec le Centre de recherche Léa-Roback
Date : 31 mai 2011
Lieu : Écomusée du Fier Monde, 2050 rue Amherst, Montréal, Québec
Horaire : télécharger l'horaire
Affiche : télécharger l'affiche
Notes biographiques sur les conférenciers, animateurs d'atelier et secrétaires d'atelier : télécharger les biographies
Communications
Mot de bienvienvenue, contexte et objectifs de la rencontre
Richard Lessard, Directeur de santé publique (5 min.)
Écouter la présentation (cliquer la flêche)
La lutte aux inégalités en matière de santé : une question de droits
Daniel Ducharme, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (22 min.)
Les inégalités sociales de santé, les comprendre, les réduire
Marie-France Raynault, Directrice du Centre Léa-Roback (17 min.)
Les inégalités sociales de santé, les comprendre, les réduire (2e partie)
Marie-France Raynault, Directrice du Centre Léa-Roback (27 min.)
Art politique : la résistance par l'utopie
Steve Berthiaume, artiste (18 min.)
Remerciements et suites du Forum
Michel Mongeon, Adjoint au directeur, Direction de santé publique (3 min.)
Écouter la présentation (cliquer la flêche)
Synthèse et vision du Directeur de santé publique
Richard Lessard, Directeur de santé publique (12 min.)
Écouter la présentation (cliquer la flêche)
DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES
Quelques données sur les inégalités sociales, Forum sur les inégalités sociales en matière de santé, 2011, 1 page.
Art et politique : une brève bibliographie, Forum sur les inégalités sociales en matière de santé, 2011, 1 page.
«En défense de la Loi sur les armes à feu» et «Le registre des armes à feu : Mythes et faits», la Coalition pour le contrôle des armes (www.controledesarmes.ca), n.d., 4 pages.
«Les directeurs de santé publique font le point, La santé pour tous : privatiser davantage ou gérer autrement?», Gouvermenement du Québec, 2008, 4 pages. Ce texte résume le document déposé par les directeurs auprès du Groupe de travail sur le financement de la santé et des services sociaux présidé par Claude Castonguay.
En avoir pour notre argent : un financement durable, un système productif, une responsabilité partagée, Claude Castonguay et le groupe de travail sur le financement du système de santé, février 2008, 338 pages. Rapport du groupe de travail sur le financement du système de santé des services accessibles aux patients
Ressources et références
Nous vous proposons une série de ressources et de références concernant le rôle de la santé publique dans la réduction des ISS : positions de quelques-unes des DSP du Québec sur la question, et des expériences prometteuses au Québec et ailleurs. Cette documentation avait été rassemblées pour accompagner le programme de la journée thématique qui avait lieu lors des JASP 2012 :
Réduire les inégalités sociales de santé : de la théorie à la pratique – journée thématique des JASP, 27 novembre 2012, Hôtel Reine-Élizabeth, Montréal
Réduire les inégalités sociales de santé : de la théorie à la pratique – journée thématique des JASP
Plus d'info : Page web de la journée thématique
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière des JASP : Les inégalités sociales de santé - Thierry Lang et Marie-France Raynault
I. AVANT-MIDI
Objectifs spécifiques de l'avant-midi :
- Déterminer les éléments de contexte qui conditionnent le rôle de la santé publique.
- Établir le lien entre l’approche populationnelle et les actions sur les déterminants sociaux de la santé.
- Circonscrire le rôle des intervenants dans l’action sur les déterminants sociaux de la santé.
10 h 10 à 10 h 40
Regard historique du rôle de l’État en matière de réduction des inégalités sociales - Claudette Carbonneau, syndicaliste, ex-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
10 h 40 à 11 h 10
L’intervenant en santé publique et la réduction des inégalités sociales de santé : entre espoir et souffrance - Jean Bédard, philosophe, écrivain et intervenant social
11 h 10 à 11 h 30
La réduction des inégalités sociales de santé, au coeur de la pratique de santé publique - Terry-Nan Tannenbaum, directrice adjointe, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
11 h 30 à 12 h
Période d’échanges et de questions avec l’ensemble des conférenciers
II. APRÈS-MIDI
Objectifs spécifiques de l'après-midi :
- Déterminer des modèles porteurs pour l’action en santé publique visant la réduction des inégalités sociales de santé.
- Savoir reconnaître dans son milieu les enjeux liés à l’intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé.
13 h 30 à 14 h 50
Quatre expériences canadiennes
Montréal : un rapport du directeur pour guider l'action à l'échelle régionale - Marie-France Raynault, directrice, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Sudbury : pratiques prometteuses en santé publique pour réduire les inégalités sociales de santé - Penny Sutcliffe, directrice générale, Service de santé publique de Sudbury et du district
Saskatoon : un exemple de mobilisation des acteurs locaux - Cory Neudorf, Chief Medical Health Officer, Saskatoon Health Region
Estrie : trois démarches interreliées pour réduire les inégalités sociales de santé - Alain Rochon, médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie/Direction de la santé publique et de l'évaluation
15 h 30 à 16 h 50
Table ronde - Réduire les inégalités de santé : les enjeux du passage à l’acte - Animateur : Yanick Villedieu, journaliste
Participants : Claude Doyon, coordonnateur, développement des communautés et santé publique,Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel; Marc De Koninck, organisateur communautaire, Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale; André Dontigny, directeur, Direction du développement des individus et de l'environnement social, ministère de la Santé et des Services sociaux; Connie Clement, directrice scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé; Josée Boileau, rédactrice en chef, Le Devoir
16 h 50 à 17 h
Synthèse et mot de clôture - Marie-France Raynault, directrice, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Comité scientifique de la journée
Responsables :
Terry-Nan Tannenbaum, directrice adjointe, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
Marie-France Raynault, directrice, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Membres :
Réal Boisvert, conseiller en recherche, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec/Direction de santé publique
Marc De Koninck, organisateur communautaire, Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale
Marco De Nicolini, directeur de la recherche, Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
André Dontigny, directeur, Direction du développement des individus et de l’environnement social, ministère de la Santé et des Services sociaux
Nicole Jetté, porte-parole, Front commun des personnes assistées sociales du Québec
Michel Mongeon, adjoint au directeur de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
Les autres DSP se prononcent
Réduire la pauvreté et l'exclusion sociale en Estrie : un défi à relever ensemble!, 2009, 44 pages. Mémoire de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie déposé lors de la Consultation régionale sur le deuxième plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Forum sur les inégalités sociales de santé, Québec, 6 octobre 2011
Ce forum a été un moment privilégié de partage entre des citoyens, des partenaires et des intervenants préoccupés et concernés par les inégalités sociales de santé. Il s'inscrivait dans le cadre du rapport sur les inégalités sociales de santé que du directeur régional de santé publique de Québec.
- La réduction des inégalités sociales de santé : Enjeu majeur de santé publique. Dr François Desbiens, Directeur régional de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
- Les inégalités sociales de santé dans la région de la Capitale-Nationale : Regard sur les causes et les manifestations. Shelley-Rose Hyppolite, Médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
- Les inégalités sociales de santé dans la région de la Capitale-Nationale : Des interventions possibles. Shelley-Rose Hyppolite, Médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
De la théorie à la pratique - AU QUÉBEC
Travaux du Comité de pilotage de la Conférence régionale des élus de l’Estrie
- Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale 2011-2015, Comité de pilotage de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, 2011, 75 pages. (Vous y trouverez le cadre de référence à la page 42)
- Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale 2011-2015, page Web.
- Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale 2011-2015 : Une région mobilisée pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Conférence régionale des élus de l'Estrie. Avril 2012, 101 pages.
Travaux de l’Observatoire estrien du développement des communautés
- L’OEDC regroupe une soixantaine d’acteurs du développement des communautés, de partout en Estrie. Il est né d’une mobilisation des partenaires désireux de se doter d’outils pour améliorer la qualité de vie dans leurs communautés.
- L’Observatoire estrien du développement des communautés. Site web de l'OEDC.
- Jean-François Allaire, Nicolas Gauthier et toute l’équipe de recherche. Résultats préliminaires d’une recherche évaluative : Le Tableau de bord des communautés de l’Estrie et son potentiel d’action sur la qualité de vie., L’Observatoire estrien du développement des communautés, octobre 2012, 8 pages.
- Comité d'avancement des pratiques : réunit une quinzaine de personnes en provenance de partout en Estrie et de divers milieux, qui sont des praticiens ou des chercheurs œuvrant au développement des communautés. Consulter des compte rendu des rencontres.
Laboratoire rural de Saint-Camille
- Caroline Dufresne. Saint-Camille - Une communauté apprenante, innovante et solidaire : un modèle porteur de développement rural, le Laboratoire rural de Saint-Camille, Mai 2012. (Vous y trouverez le modèle de développement de l’œuf et ses 14 ingrédients à la page 57.)
Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences : Unir nos forces pour relever le défi de la responsabilité populationnelle
- La mission de l’IPCDC : Soutenir les organisations et les acteurs du système de la santé et des services sociaux (SSSS) ainsi que leurs partenaires intersectoriels qui exercent la responsabilité populationnelle sur les territoires de santé du Québec. Pour ce faire, l’IPCDC contribue au développement des compétences, sur les plans individuel et organisationnel, tout en misant sur le partage des connaissances et des expériences.L’OEDC regroupe une soixantaine d’acteurs du développement des communautés, de partout en Estrie. Il est né d’une mobilisation des partenaires désireux de se doter d’outils pour améliorer la qualité de vie dans leurs communautés.
- L’IPCDC-en bref, 2 pages.
L'Observatoire québécois des réseaux locaux de services
- L'Observatoire québécois des réseaux locaux de services (OQRLS) a amorcé ses travaux en 2008. Il vise à promouvoir les initiatives de collaboration issues des réseaux locaux de services (RLS) et à animer des réflexions autour de ces initiatives.
- Site Web du OQRLS : voir les bulletins de l'OQRLS et des bilans des réalisations.
De la théorie à la pratique - AU CANADA
Documentation sur l’initiative de Saskatoon
- Health Disparities in Saskatoon : Analysis to Intervention. Dr. Mark Lemstra et Dr. Cory Neudorf. Octobre 2008.
- Rapport complet - 365 pages.
- Résumé - 20 pages.
- Executive Summary - 4 pages.
- From Poverty to Possibility...and Prosperity: A Community Leadership Challenge For Saskatoon
Documentation sur l’initiative de Sudbury
- Intervention Project – Implementing Local Public Health Practices to Reduce Social Inequities in Health (final report). Dr. Penny Sutcliffe, Dr. Susan Snelling et Dr. Sandra Laclé. Mai 2010, 60 pages.
- Social Inequities in Health and the Sudbury & District Health Unit: Building Our Path for the Next 10 Years. Sudbury and District Health Unit, October 2010, 42 pages.
- Social Inequities in Health and the Sudbury & District Health Unit: Building Our Path for the Next 10 Years – 10-Year Sequential Action Guide to Achieve the SDHU Health Equity Vision. Sudbury and District Health Unit, October 2010, 6 pages.
- Find out about the actions taken by the Health Unit to reduce social inequities in health. Site web du Sudbury and District Health Unit.
- Engageons une conversation sur la santé... sans jamais parler de soins de santé. Service de santé publique de Sudbury et du district, 2011, vidéo de 5 min.
- Cette vidéo souligne que la SANTÉ est beaucoup plus que l'accès aux soins médicaux. La vidéo explique que chaque personne fait face à différentes opportunités en matière de santé, et que ces dernières sont déterminées en grande partie par des facteurs sociaux et économiques. En se fondant sur cette notion générale de la santé, la vidéo écrit les mesures que peuvent prendre les divers secteurs hors du domaine de la santé.